A la lune

Date / Heure
Date(s) - sam 14/09/2019
20 h 00 min - 23 h 00 min

Lieu
L'Atrium

Style
Théatre

A la lune

Lecture-spectacle – Avec Marie Despessailles et Marie Neichel

L’idée de la création de la lecture-spectacle À la lune est venue après la rencontre du livre Sorcières de Mona Chollet., point de départ d’une aventure et d’une recherche au pays du féminin. Dans cet essai, Mona Chollet explore les représentations qui structurent nos imaginaires politiques, culturels, symboliques et sociaux, et plus précisément la place qu’y occupent les femmes.
« En s’emparant de l’histoire des femmes accusées de sorcellerie, les féministes occidentales ont à la fois perpétué leur subversion, et revendiqué par défit, la puissance terrifiante que leur prêtaient les juges. »
« Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas réussi à brûler. »
Cette lecture est une invitation littéraire et sonore sur le fil de figures féminines emblématiques, de trajectoires d’histoires pas ordinaires, souvent décalées d’une norme figée par les conventions excluantes et normatives.

Dans notre histoire, les Sorcières ne sont pas de méchantes harpies adeptes du démon – argument oh combien facile ! Vous l’avouerez ! pour brimer et corseter à tous les sens du terme, la place des femmes dans un monde où la puissance masculine a été érigée en repère premier – mais plutôt des personnes voulant, désirant, luttant souvent pour une place et un avenir plus ouvert, plus souriant, et en tout cas plus juste.
Pour la construction de ce projet, nous n’avons pas voulu être logiques et encore moins pédagogiques, nous nous sommes laissées guider par nos recherches et nos rencontres littéraires.
Nous ne voulions pas nous arrêter sur la forme du récit, c’est pourquoi textes de théâtre, chansons, poésie, extrait de romans cohabitent dans cette lecture-spectacle.

Les techniques de narration sont aussi métissées : théâtre, lecture au pupitre, sons, chansons, se mélangent au gré du propos et de l’histoire racontée, avec quelques éléments de scénographie.
Fruit de la rencontre de nos deux univers et sensibilités de comédiennes, À la Lune se veut un spectacle hybride et multiformes, ou la puissance féminine sert de de fil narratif pour mieux aiguiser nos oreilles, déjouer nos représentations sociales, interroger notre passé, glisser dans notre imaginaire et s’immerger dans ce féminin riche et contrasté.

Objectifs

  • Faire entendre des auteurs et autrices, sensibiliser à la littérature
  • Questionner de manière ludique et créative la place faite aux femmes
  • Replonger dans l’univers du féminisme
  • Proposer, en milieu scolaire ou associatif, le pivot d’un travail lié à la place faite aux femmes

Tarifs : 10€ / 8€ réduit

Réservations : 0671570831 ou anagramme.grenoble@gmail.com

Chargement de la carte…

Partagez